La Chèvrerie
Le Loft
- Notre chèvrerie (nous l’appelons le LOFT) abrite 80 chèvres dont 3 boucs et 34 cabris nés en début d’année. Elles sont de races différentes, Saneens (blanche), Alpines (tricolore ou marron), et Roves (marron ou noir avec de grandes cornes pointant vers l’extérieur).
- Le climat rude de Bonneval sur Arc et leur système pulmonaire fragile nous obligent à les maintenir à l’abri de novembre à mai. Leur régime alimentaire est alors basé sur le foin que nous avons récolté alentours durant tout l’été.
- Au mois de mai, lorsque la neige a fondu, nous organisons "LA SORTIA" : C’est un moment très particulier car la sortie en plein air après plusieurs mois de confinement les rend à la fois craintives et euphoriques.... Au bout de quelques heures elles redécouvrent le bonheur de manger l'herbe fraiche et toutes les plantes et fleurs que leur offre la nature. Les fromages d'été n’en sont que meilleurs…
- L'été elles se nourrissent donc toute la journée aux Mélèzes, lieu-dit se situant derrière le village de Bonneval. Leur quotidien estival est invariable : Traite du matin, (à 06h00), sortie juste après la traite, exercices, jeux, dégustations diverses, sieste à l’ombre des mélèzes, puis retour au Loft à 17h00 pour la traite du soir. Cette rentrée du soir permet d’effectuer la traite, mais aussi de préserver le troupeau de toute attaque nocturne. Le loup est réapparu dans la région depuis déjà quelques années, il est préférable de mettre les chèvres à l’abri la nuit. VOIR LE LOFT ICI.
Rentrer le troupeau, donner le biberon aux cabris
- Nos clients-locataires ont la possibilité de participer à nos travaux.
- L'été, parents et enfants peuvent aider à la rentrée du troupeau ; Nataly leur expliquera comment rassembler et guider le troupeau vers le Loft.
- L'hiver, de janvier à avril, nous organisons des visites pour assister au nourrissage des cabris au biberon.
- Autant d’expériences inoubliables pour les enfants… (Que ce soit pour la rentrée des biquettes ou le biberon, n’oubliez pas de RÉSERVER votre créneau activité-biquettes DÈS VOTRE ARRIVÉE).
La traite, le lait
La récolte du lait ne tolère pas l’intermittence.
- Chaque matin, chaque soir, la traite doit avoir lieu. C’est la tâche de Lucien. A 6h00 et à 17h00, il trait notre cinquantaine de chèvres adultes. Nous utilisons bien sûr des trayeuses automatiques. La quantité de lait récoltée est variable selon les saisons et les chèvres. Cela passe de 20 l par jour au cœur de l’hiver à 70 l par jour en juillet et août. L’été le lait est parfumé au gré des herbes et plantes que mangent les chèvres, l’hiver le goût du lait est plus régulier.
Donner le biberon
Pourquoi donner le biberon ? Pourquoi alimenter les bébés au biberon alors que leurs mères sont présentes ?
- Nous avons besoin de lait pour fabriquer les fromages, or, si nous laissons les bébés avec leurs mères, celles-ci réserveront leur lait à leur progéniture plutôt qu’à la traite. Nous sommes donc obligés de séparer les petits de leurs mères dès leur 5ème jour. Ainsi nous réservons la production de lait à la fabrication du fromage.
- Cela signifie qu’au plus fort de la période des naissances (janvier/février) nous devons nourrir au biberon une soixantaine de petits cabris ! Dès le matin à 5h00 puis à 17h00, chaque jour, jusqu’à leur sevrage (2/3 mois), Nataly vient prêter main forte à Lucien pour organiser la cantine en utilisant des louves, ce sont des seaux munis de tétines permettant d’alimenter simultanément 6 chevreaux. Pour les chevreaux les plus jeunes, Nataly utilise le biberon individuel.
boutique, marchés
- La BOUTIQUE : Nous commercialisons notre production dans notre BOUTIQUE du Vieux village de Bonneval. Repensée par Nataly et réalisée par Lucien, l’ambiance de la boutique s’inscrit dans la pure tradition du style savoyard.
- Les MARCHÉS : Nataly propose toute sa gamme sur plusieurs MARCHÉS de la VALLÉE :
- LUNDI : VAL D'ISÈRE
- MARDI : AUSSOIS
- DIMANCHE : marché de BONNEVAL SUR ARC
- Les FOIRES : Durant l’été 2020 nous participerons à plusieurs foires ou manifestations de la région :
- La fête du Rocher à BESSANS
- La fête du MONT CENIS
- La foire l'Avaline à VAL d'ISÈRE
- Le salon de l'agriculture de BOURG ST MAURICE
- Sauf imprévu dû à nos biquettes, la boutique est ouverte :
- de 10h00 à 19h00, tous les jours d'été (15 juin 10 sept) y compris le dimanche.
- En saison d'hiver (20 déc au 30 avril) : 10h00 à 19h00 du lundi au samedi.
- En inter-saison, la boutique n'est pas ouverte en permanence, nous l'ouvrons à la demande, sur simple appel téléphonique. DÉTAILS de TOUS NOS PRODUITS & TARIFS ICI.
La fabrication de nos fromages
Fabriquer les fromages, c'est l'univers de Nataly.
- Pour les fromages au LAIT CRU, le travail commence dès la fin de la traite par le caillage du lait. Le principe est simple : faire passer le lait de son état liquide à l'état solide. Ce passage à l’état solide résulte de l’introduction de présure dans le lait frais. Viennent ensuite les actions suivantes : moulage, égouttage, salage et pressage.
- Nous obtenons les EXTRA FRAIS que nous affinons dans notre cave.
- Le mode d’AFFINAGE détermine les saveurs : du frais (faisselle) au demi-sec (8 jours) au sec (1 mois) ou au très sec (plusieurs mois) l’aspect, le parfum et la texture seront plus ou moins prononcés. Nos fromages au lait cru pèsent environ 240 g.
- LES TOMMES : le caillé (lait coagulé) est chauffé à 38°, refroidi et découpé en de multiples tranches, puis chauffé une 2ème fois à 38°, égoutté, moulé, pressé puis salé avant d’être déposé dans notre cave pour affinage. L’affinage des tommes dure de 2 mois jusqu’à 6 mois. Les tommes sont de gros fromages d'environ 2 kg. Nous les commercialisons à la coupe.
fromages et autres produits
DÉTAILS de TOUS NOS PRODUITS & TARIFS ICI.
Nous vendons nous-mêmes toute notre production de fromages.
Nous préparons d'autres produits issus du lait de chèvre tels que crêpes, galettes, tartes, tapas, ou tout simplement du lait frais.
Nous confectionnons des CONFITURES ; selon nos propres récoltes (rhubarbe sauvage, myrtille, framboise, épine-vinette, cynorhodons, sorbier, et selon les approvisionnements locaux pour les abricots, cerises, figues, prunes,... Notre recette de confiture, très appréciée, privilégie la maturité des fruits à l'ajout de sucre.